Institut Médico-Educatif de Saint-Flour

Parcours du jeune

L’entrée du jeune à l’IME s’effectue soit sur 

– demande directe : la candidature de l’enfant est présentée à la direction.

– par la famille elle-même

– par un autre établissement 

– par des services sociaux

– sur demande de la MDPH, dont la commission technique a procédé à une étude de dossier et validé l’orientation en IME.

La démarche d’admission s’opère par une visite de l’établissement, avec une remise à la famille des documents utiles à leur décision (livret d’accueil, règlement de fonctionnement…)

Les parents se donnent le temps de la réflexion et donnent l’autorisation pour une période d’observation éventuelle, variable en fonction de l’enfant. Nous recueillons les souhaits du jeune. A l’issue de la période d’observation, un retour est fait à la famille sur le bilan de l’observation.

Le mode d’accompagnement est étudié avec la famille en fonction de l’intérêt du jeune. La décision est souple, révisable en cours d’année après évaluation du projet de l’enfant et de ses réactions. En appréciant les capacités de l’enfant et de ses difficultés, une première version du projet individuel d’accompagnement est formalisé ainsi que l’emploi du temps.

Les parents restent toujours décisionnaires quant à l’admission définitive de leur enfant.

Une fois l’admission prononcée, le jeune peut rejoindre son groupe de vie (soit après la période d’observation soit à la rentrée scolaire prochaine).

L’IME est financé par des crédits de l’assurance maladie.

Sa mission comprend l’hébergement, les repas et les transports.

L’IME propose aux enfants et adolescents un accompagnement spécialisé, un accompagnement éducatif, un suivi médical, paramédical et psychologique ainsi qu’une formation pré-professionnelle à partir de 16 ans.

L’IME met en place de stages en milieu adapté, protégé ou ordinaire en fonction du potentiel du jeune, et suit les jeunes après le départ de la structure.