Institut Médico-Educatif de Saint-Flour

Missions

Les IME sont régis par l’annexe XXIV au décret 89-798 du 27 octobre 1989 et la circulaire 89-17 du 30 octobre 1989. Ils sont également soumis aux obligations indues par la loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale.

En tant qu’etablissement médico-social, régis par le Code de l’Action Sociale et des Familles, les interventions de l’IME sont donc banalisés par des textes réglementaires.

L’Institut Médico-Educatif assurent une éducation adaptée et un accompagnement médico-social aux enfants et adolescents, âgés de 6 à 20 ans, porteurs d’un handicap entraînant des retards de développement avec une déficience intellectuelle, associée ou non à des troubles rendant difficile l’insertion sociale et scolaire en milieu ordinaire.

Rencontre intergénérationnelle et animation autour des animaux. Lors de cette rencontre, les jeunes de l'IME, ont pu échanger avec leurs ainés autour d'un intérêt commun les animaux. Les jeunes sur cette photo ont tous une autorisation d'apparaitre en vue avec l'application du droit à l'image.

L’accompagnement proposé vise à donner du sens aux apprentissages et à stimuler l’envie d’apprendre, de communiquer afin de favoriser l’intégration sociale de chaque jeune. Les équipes de professionnels mettent en œuvre un accompagnement global tendant à favoriser l’intégration dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle.

Dans le cadre d’une prise en charge globale et individualisée, le but est d’évaluer le besoin individuel de chacun. Le travail avec les familles est à prendre en compte. Il est important de prendre en compte les actions menées dans le but de maximiser l’autonomie de l’enfant, sa personnalité, sa socialisation, son développement.

Pour remplir ses missions construites sur les axes de l’autonomie, socialisation et apprentissages, le projet scolaire des jeunes intégrés dans l’IME est mené en partenariat avec l’Education Nationale

Le projet pédagogique est aussi suivi par l’équipe médicale, paramédicale, psychologique et par la famille.

L’orientation vers l’IME se fait par décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) du département de résidence

L’IME dispose d’un internat mais peut proposer des formules d’accueil en demi-pension au regard des besoins de l’enfant et ceux de la famille. L’établissement accueille en moyenne par an une soixantaine de jeunes.