Institut Médico-Educatif de Saint-Flour

Historique

L’Institut Médico-éducatif a été créé à l’initiative de la municipalité de Saint-Flour.

En 1973, la construction des locaux est entreprise, financée par l’Etat et la Commune. L’ouverture officielle a lieu le 1er décembre 1974 avec une capacité prévue de 120 places, et à terme la création de 6 classes.

La mission que se donne l’IME, à l’époque, est « la rééducation et les soins des enfants débiles profonds semi-éducables de 6 à 20 ans, atteints de déficiences à prédominance intellectuelle, exigeant sous contrôle médical, le recours à des techniques non exclusivement pédagogiques ».

En octobre 1977, l’établissement est transformé en établissement public géré par la commune. Le statut du personnel est alors modifié pour devenir hospitalier.

En décembre 1981, la commune cède l’établissement, les biens mobiliers et immobiliers pour un franc symbolique. L’établissement devient autonome par arrêté préfectoral du 11 mai 1982.

 En 1985, la capacité d’accueil est ramenée à 65 places (50 places en internat et 15 en semi-internat). 

En 1991, l’établissement réalise une opération immobilière au travers de l’achat de l’appartement « d’intégration » loué à Saint-Flour depuis 1985.

 En 1994, un SESSAD de 10 places est créé à partir notamment d’un redéploiement de personnels. A cette occasion, la capacité de l’IME est réduite à 50 places.

 L’organisation de l’IME est modifiée et l’internat devient exclusivement de semaine dès septembre 1995 soit une ouverture de l’établissement d’environ 216 jours par an.

Le poste de l’assistante familiale est conservé.

 L’établissement a formalisé avec l’Education Nationale conformément à la loi du 11 février 2005 deux conventions rendant effective en octobre 2012 la création d’une unité d’enseignement pour l’IME et les modalités de mise à disposition du personnel enseignant pour l’IME et le SESSAD.