La démarche qualité ainsi que les démarches d’évaluation ne sont pas des objectifs en soi. Leur raison d’être c’est la recherche de l’amélioration de la qualité de la prestation offert aux jeunes et à leur famille ainsi que l’évolution de l’offre de service en fonction de l’évolution des besoins des usagers. A ce titre, la réflexion qui doit s’engager avec les professionnels autour de la qualité engagera l’ensemble des acteurs à envisager l’évolution du futur projet d’établissement qui se concrétisera autour de 2 axes : l’amélioration de l’existant et la création de nouveaux services. Dans le domaine de la qualité, la formalisation des modes opératoires (procédures) est l’assurance que le « contrat » passé avec l’usager est bien respecté. Aussi élaborer un manuel de procédures apparaît comme l’élément incontournable à l’ensemble de la démarche continue d’amélioration de la qualité. La question de rédiger un manuel de procédures s’est imposée pour répondre aux exigences de sécurité dans tous les domaines, tels administratifs, comptables, gestion du personnel maitrisant tous les rouages du fonctionnement. Tous ces champs participent à la qualité.
Plusieurs domaines d’activité ont été recensés :
(*) Ce domaine est réservé aux procédures touchant la prise en charge de l’usager. C’est incontestablement le domaine le plus important à terme et le plus difficile à traiter. Cela étant la priorité étant la sécurité et la fiabilité du fonctionnement général même si ils ne sont pas centrés directement sur l’usager, leur traitement influe sur la qualité du service rendu, qu’il s’agisse de la GRH, de la gestion hôtelière, etc…
Des manuels de procédures sont prêts à être diffusés dans chaque service. Un COPIL est activér pour validation des procédures et protocoles.
Le projet d’établissement avait établi des objectifs Qualité à atteindre et des axes d’amélioration au regard des précédentes évaluations.