Activités physiques et sportives
L’établissement dispose d’un gymnase et de matériels spécifiques qui permettent de pratiquer diverses activités physiques et sportives.
Ces activités peuvent également se pratiquer en extérieur ou par un accès aux dispositifs et équipements existants sur la commune.
L’encadrement de ces activités est assuré par un personnel qualifié, qui peut aussi bénéficier de l’appui d’un autre professionnel (enseignant dans le cadre de l’E.P.S, ou éducatif).
Pour chaque jeune, les activités sportives et sportives se doivent d’être adaptées aux capacités et besoins de chaque jeune.
Ces activités peuvent être utilisées comme outils de médiation et de support à la relation. Ce n’est pas l’activité elle-même qui reste fondamentale mais la relation que le jeune va entretenir avec celle-ci, avec les autres jeunes et avec l’environnement.
Il s’agit également de susciter le désir chez le jeune de pratiquer des activités sportives en l’amenant à être le propre acteur de son projet d’activité et de donner du sens à sa pratique.
Les activités sportives et physiques vont lui permettre d’explorer l’espace, manipuler des objets, de mettre en jeu tout son corps, de l’accepter, de mobiliser différentes fonctions, d’acquérir des sensations sensorielles et motrices.