Institut Médico-Educatif de Saint-Flour
L’établissement propose différents ateliers, lieux d’apprentissage permettant aux élèves de se préparer à une future vie professionnelle.
Ce sont des lieux d’apprentissage qui permettent aux jeunes de s’approprier des connaissances pratiques et théoriques, des comportements adaptés à différentes situations et aussi d’acquérir divers gestes professionnels par l’intermédiaires d’initiations et à l’aide de supports variés :
Dans cette espace d’activité, il est proposé aux jeunes d’exprimer et de perfectionner leurs capacités d’habileté par la création d’objets en bois.
Cet atelier est destiné aux adolescents encore dans la recherche d’une orientation de préformation professionnelle. Dans cet espace, il est question de consolider et améliorer les capacités techniques et d’offrir des conditions d’apprentissage variées.
La production éventuelle sert de support à la valorisation et favorise la reconnaissance des capacités à agir, à transformer et à créer.
Les productions des objets créés sont proposées à la vente dans le cadre de la tenue d’un Marché de Noël, ouvert aux partenaires et aux personnels de l’établissement
Dans le domaine de la restauration, les jeunes sont sensibilisés aux métiers du service et de la cuisine. L’atelier a pour vocation la mise en situation d’apprentissage professionnel par des supports d’un équipement de cuisine et d’une salle de restauration.
Il s’agit de sensibiliser les élèves à l’organisation du travail, au respect des consignes et des normes, au travail en équipe et d’apporter des éléments de compétences attendus dans le monde du travail.
Bien au-delà, le RESTAURANT D’APPLICATION est un moyen pour mettre en place une médiation entre l’individu et son environnement afin qu’il développe ses capacités propres et d’autonomie.
Ce restaurant d’application se déroule une fois par semaine en invitant des usagers, du personnel de l’institution et des personnes extérieures.
Dans cet atelier, l’enseignement des tâches et des apprentissages est très diversifié. En effet, cet atelier intervient sur plusieurs champs : l’entretien des jardins et espaces verts de l’établissement, la culture potagère et la floriculture.
A l’aide d’outils et de matériels professionnels (broyeurs de ranches, taille-haies, tondeuses, etc..), les jeunes entretiennent les espaces verts de l’établissement par des travaux de tailles et de tontes.
Ces formations qui s’expriment de façon très concrète, les élèves entretiennent des massifs floraux, produisent des plants potagers (en plein champ ou sous abris) qui seront destinés à la vente au sein de l’EcoBoutik.
Dans le domaine du nettoyage des locaux et de la lingerie, la contrainte du rendu est évidente mais formatrice pour les jeunes qui doivent apprendre à gérer le temps imparti et le travail de qualité.
L’atelier est constitué de différents postes de travail, d’une buanderie comprenant une machine à laver et d’un sèche-linge. Dans la salle polyvalente de l’atelier, des postes de travail sont installés pour toutes les tâches inhérentes à la mise en forme du linge traité (repassage, pliage, mise en cintres)
Les jeunes sont appelés à traiter le linge du restaurant pédagogique avec apprentissage des différentes températures de lavage et de séchage, du repassage du linge plat, des tenues de cuisine, des combinaisons de travail des différents ateliers ainsi que des petites réparations de couture.
Le nettoyage des locaux intervient pour l’essentiel dans la partie réservée à la cuisine, restauration.