L'Accompagnement Scolaire
Afin d’assurer la continuité des parcours de scolarisation et de formation des élèves en situation de handicap, l’établissement dispose de 3 classes d’enseignement spécialisé sous convention avec l’Education Nationale (2 en interne et 1 en externe), pour les jeunes qui ne peuvent effectuer leur scolarité à temps plein dans un établissement scolaire ordinaire.
Les élèves vont en classe par rotation et par groupe de 2 à 6 élèves environ. Ces groupes sont autant que possible homogénéisés au maximum compte tenu des particularités des jeunes et de leur catégorie d’âge.
L’enseignement est individualisé et prend appui sur le développement de la personnalité du jeune, de ses apprentissages scolaires et sa formation générale et professionnelle.
Chaque élève réalise en classe des exercices scolaires ayant valeurs d’évaluations qui conduiront à l’élaboration d’un Projet Pédagogique Individualisé. A chaque niveau que se situe l’élève, l’axe prédominant du projet sera la recherche d’une autonomie maximale, et pour les niveaux les plus bas, la recherche d’éléments d’autonomie.
Ce projet individuel est par nature révisable et est associé aux autres projets de l’établissement éducatif et thérapeutique. Les objectifs généraux de cet accompagnement pédagogique sont de viser pour les jeunes ayant les capacités, l’obtention de compétences, d’une certification (CFG).
L’éducation est en harmonie avec les objectifs d’intégration sociale pour préparer la vie en milieu ordinaire ou protégé en faisant une large place aux activités intégrées que sont les loisirs, la culture, les sorties à l’extérieur, l’éducation à la vie sociale (sens du partage, savoir donner, recevoir…) et par l’intégration des apprentissages de la vie quotidienne.
La coordination pédagogique des unités d’enseignement est assurée par un responsable pédagogique. L’enseignement se trouve sous l’autorité de l’Inspecteur académique représenté par l’inspecteur départemental de l’enseignement spécialisé.