L’accompagnement éducatif est assuré par une équipe d’éducateurs spécialisés et de moniteurs éducateurs répartis par pôle d’hébergement. Le rôle de l’éducateur est d’aider le jeune à développer son autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
L’éducateur propose une palette d’activités et d’espaces récréatifs, ludiques, culturels et physiques dans le respect du rythme de chaque jeune et de ses affinités.
Il entretient également autour de l’enfant un cadre rassurant, sécurisant et repérant pour faciliter l’émergence de la confiance en soir et envers l’autre
L’équipe participe à l’élaboration du Projet Individuel d’Accompagnement, qui sera discuté et accepté par le jeune et sa famille.
Pour chaque jeune accueilli , un éducateur référent est désigné, ce dernier reste l’interlocuteur privilégié de la famille pour tout ce qui concerne la prise en charge.
Le Projet individuel d’accompagnement élaboré par l’équipe sous la responsabilité du Chef de service est soumis à la direction.
Accompagnement à l'internat
Deux types d'accueil :
Le semi internat.
L’internatqui peut être séquentiel en fonction des besoins de l’enfant. Il s’organise en unité de service (trois au total) en fonction de l’âge. L’internat ne s’envisage pas uniquement pour des raisons d’éloignement géographique du domicile familial. L’internat constitut un lieu de vie en groupe où s’articulent des temps d’accueil et de vie collective, l’accompagnement éducatif permettant un équilibre entre relation individuelle et vie en groupe.
Trois Axes de travail :
LA VIE QUOTIDIENNE DE L’ENFANT :
Accompagner l’enfant dans sa vie quotidienne, pour lui permettre de devenir autonome dans les gestes du quotidien : hygiène corporelle et vestimentaire, hygiène des locaux, alimentation et repères spatiaux-temporaires.
LA DIMENSION PSYCHOAFFECTIVE :
Il s’agit pour l’enfant de prendre conscience de son corps, de le comprendre et de le respecter. En parallèle, un travail sur les émotions est mis en place afin que l’enfant puisse exprimer ce qu’il ressent. Il en passe donc par reconnaître ses émotions, être capable de les exprimer, de les gérer et de les canaliser.
Enfin, un travail mené autour de la vie intime et de son rapport à l’autre aideront à appréhender les transformations physiques et psychologiques
LA VIE SOCALE DE L’ENFANT
L’enfant s’inscrit à l’intérieur d’une société à laquelle il appartient, par le biais de rencontres à l’extérieur, l’accès à la culture et à la citoyenneté.
Il s’agit d’accompagner l’enfant dans le développement de ses capacités à devenir citoyen, donc développer la communication, le rapport à la loi et l’intégration des codes sociaux.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNonPolitique de confidentialité