Institut Médico-Educatif de Saint-Flour
Les prises en charge pluridisciplinaires (éducatif, pédagogique, psychomotricité, psychologie, orthophonie) se déroulent en interventions directes auprès du jeune, principalement sur le site scolaire ou à domicile, plus rarement en sorties ou autres formes.
Ce sont des temps individuels, mais quelques actions en collectifs sont entreprises sur la base de projets et de besoins communs à des usagers.
Ce temps d’accompagnement se situe dans une fourchette de 2 h à un maximum de 6h suivant les besoins du jeune.
Les actions éducatives sont dirigées vers la médiation aux apprentissages scolaires et sociaux, à l’autonomie personnelle et sociale et à la citoyenneté.
L’accompagnement thérapeutique et rééducatif (séances rééducations orthophonie et psychomotricité) et entretiens en psychologie sont apportés selon les projets personnalisés de chacun.
Le SESSAD Le SESSAD du Pays de St-Flour a donc pour mission de :
Il s’agit de traiter les difficultés liées au handicap et rencontrées par l’environnement familial, scolaire et extrascolaire de l’enfant ou de l’adolescent, afin de réduire les désavantages au travers d’un projet éducatif, thérapeutique et pédagogique personnalisé (révisé une fois par an) comprenant des prestations de prise en charge globale :
Les caractéristiques de La prise en charge au SESSAD :
La prise en charge globale. C’est la mise en commun des actions de l’équipe pluridisciplinaire (éducatives, thérapeutiques, rééducatives), avec et pour le jeune avec ses parents ou représentants légaux en lien avec les structures scolaires et tous les partenaires susceptibles de participer à la réalisation et l’aboutissement du projet personnalisé d’accompagnement du jeune. La pluridisciplinarité fait appel à des professionnels aux formations différentes et des pratiques, et expériences différentes.
Le fonctionnement du Sessad du Pays de St-Flour et la prise en charge des jeunes qui lui sont confiés sont assurés par une équipe pluridisciplinaire composée de 10 professionnels ; soit un 0.20 ETP de Direction, 0.20 de secrétariat, 0.50 ETP de Psychologue, 1 ETP de psychomotricienne, 2 ETP d’Educateurs Spécialisés, 1 ETP d’Educatrice de jeunes enfants, 0.20 ETP d’Assistante de service social et 0.50 ETP de personnel d’entretien.
L’expression du projet personnalisé passe par l’élaboration d’un emploi du temps du jeune où sont prévus des temps d’intervention de chaque professionnel. Des interventions à domicile sont posées avec l’accord de la famille. C’est principalement l’éducateur référent qui se rend au domicile familial, dans certaines situations les personnels paramédicaux, plus particulièrement la psychomotricienne est concernée dans ces déplacements.